Brève Histoire des télécommunications

L’Homme et les télécommunications

L’Histoire de la communication c’est celle de l’humanité. Sans communication, il n’y pas de société humaine. On dit que les paroles s’envolent. En représentant l’univers qui l’entoure, l’homme préhistorique franchit une première étape : inscrire durablement sur un support une information compréhensible par d’autre que soi.

A quelques millénaire, vers l’an 3000 avant JC, l’écriture devient un formidable moyen de résumer et de transmettre une pensée complexe en quelques signes simples. Le deuxième défi de la communication fut le choix du support. De la pierre au papier, du burin à la presse à imprimer, le support de devient de plus en plus léger et surtout facilement reproductible. L’information devient ainsi multipliable et diffusable à l’infini comme l’indique Geoffroy Stern.

Le troisième défi : transporter l’information

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le transport de l’information. Tout d’abord, la distance entre deux correspondants. Pendant longtemps, les animaux ont été très utiles pour la combler. Ensuite la vitesse et les infrastructures. Premier réseau entièrement dédié au transport de l’information, le télégraphe réduit le délai de transmission à quelques instants par la magie de l’électricité. Geffroy Stern rappelle que c’est à ce moment là, que le message fut dématérialisé pour la première fois. Parallèlement, la révolution industrielle multiplie les moyens de transport mécaniques.

Le transport de la voix et de l’image

La prochaine étape est le transport de la voix et des images ce qui signifie aussi une volume de données de plus en plus important à faire passer dans les réseaux. La technologie permet donc petit à petit de dépasser le contrainte, de distance, de temps et de volume. Ce qui manque encore à la télévision c’est l’interactivité. Internet est la suite logique de ce besoin. Il permet d’échanger toutes sortes d’informations en temps réel : images, musiques, vidéos. Mais selon Geoffroy Stern, encore faut-il que les réseaux de télécommunications et la fibre optique soient performants pour absorber ce trafic.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s