La fibre optique : un secteur qui recrute

Les métiers de la fibre optique sont à la mode. En pleine transformation, Geoffroy Stern affirme que ce secteur recherche en permanence du personnel qualifié. La fibre est importante car dans le cadre des télécommunications, elle a pour but de faciliter et de rendre toujours plus rapides nos communications.

La fibre c’est le réseau de demain

Aujourd’hui, il faut remplacer ou compléter le réseau actuel qui est un réseau de cuivre pour placer de la fibre optique partout sur le territoire. L’objectif est de couvrir 60% des foyers en France d’ici 2022. Du coup pour les personnes qui recherchent du travail, le secteur de la fibre optique leur ouvre des portes. C’est un secteur d’avenir car il faut non seulement opérer des changements sur le réseau mais il faudra à l’avenir, l’entretenir.

Mais Geoffroy Stern, précise qu’il faut acquérir un certain nombre de connaissances pour travailler dans le secteur de la fibre optique. Du coup, il faut suivre des formations. Pôle Emploi rentre en compte à ce stade pour faire la passerelle entre ces nouveaux métiers et les demandeurs d’emplois.

Les critères des sélections selon Pôle Emploi

Pôle Emploi va essayer de toucher un maximum de personnes car, en réalité, il n’y a pas de critères de sélection en amont. Pôle Emploi va tout de même s’attacher à la commande de l’entreprise qui est, par exemple le fait d’avoir le permis B afin de pouvoir se déplacer sur les lieux d’intervention. Actuellement pour travailler dans le secteur de la fibre et des télécommunications, Pôle emplois compte plusieurs dizaines de postes disponibles. En suite, Geoffroy Stern indique que les candidats retenus sont mis immersion dans les entreprises pendant deux jours afin d’être au plus proche des équipes et des métiers dans lesquels ils vont être amenés à évoluer.

Les postes à pourvoir et les conditions d’embauche sont présentés aux candidate lors de réunions collectives, ce qui permet aux candidates qui souhaitent s’orienter vers le secteur de la fibre optique, d’obtenir des informations précises sur les métiers, les débouchés et les compétences.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s