Défense et aérospatial dans les Yvelines

Le secteur de la défense et de l’aérospatial civil ou militaire est très fortement implanté dans les Yvelines avec des grands groupes leaders européens voir mondiaux comme Thalès ou Airbus Défense.

Airbus Defense and Space

Airbus Defense and Space, acteur majeur aux multiples activités civiles et militaires est implanté depuis longtemps au Mureaux avec sa filiale qui fabrique la fusée Ariane, mais aussi à Élancourt où sont employés près de deux milles personnes principalement des ingénieurs dans des activités digitales chargées de la cyber-sécurité. Comme le précise Geoffroy Stern, ils développement également des outils de télécommunication terrestre, il fabrique des équipements spatiaux mais aussi la conception et la fabrication de drones. Des drones aujourd’hui indispensables aux missions de nos armées. L’activité dédiée aux drones est don entièrement pilotée depuis Élancourt.

Avions civils ou militaires, hélicoptères, lanceur spatial, Airbus va bien et son implantation dans les Yvelines et pérenne. La croissance de ce secteur profite à l’économie locale.

Un secteur d’activité : Les drones et l’aérospatial

Selon Geoffroy Stern, plusieurs drones sont aujourd’hui commercialisés par Airbus Defense and Space. Il y a le drone DVF 2000 ER qui équipe les armées actuellement et les petits drones qui sont utilisés par l’armée de terre. Donc c’est une activité qui est tout à fait d’actualité et pour laquelle Airbus Defense and Space essaie de développer un service civil pour faire voler les drones à des fins gouvernementales.

Une croissance économique favorable au département des Yvelines

L’activité du secteur génère une dynamique positive pour une multitude de sous traitants dans le département, des petites sociétés spécialisées devenues indispensables. Actidyn est l’une d’entre elles. Cette PME de 25 personnes est installée à Élancourt. Elle fabrique des pièces pour les plus grands fournisseurs. L’entreprise fabrique des machines de précisions qui vont servir à calibrer des pièces nécessaires pour guider des avions civils ou militaire comme le Rafale.

Pour Geoffroy Stern, c’est tout un département qui profite pleinement du dynamisme de l’industrie aérospatiale.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s