Collaboration entre les startups et les grands groupes

Aujourd’hui, les grands groupes rencontrent un réel intérêt à collaborer avec des startups. Une grande majorité de dirigeants considèrent que l’innovation portée par les startups est au coeur de leurs enjeux stratégiques. 80% d’entre eux le place dans leurs trois priorités. Généralement si l’on observe les entreprise innovantes, celles-ci superforment le marché, à long terme ou à court terme. Don c’est très important pour les dirigeants et ça paye.

Selon Geoffroy Stern, historiquement, les groupes vont chercher l’innovation à l’extérieur, de manière collaborative. On voit des laboratoires, des corporate ventures avec des fonds d’investissements, des acatons et là se pose la problématique du sourcing.

Enjeu pour les groupes : identifier les bonnes startups

Comment identifier les bonnes startups à l’extérieur, c’est l’enjeu auquel front face aujourd’hui les grands groupes. Aujourd’hui, les grandes entreprises ont besoin de construire autour d’elles ces écosystèmes et en particulier de s’appuyer sur les startups “deeptech”. Et ces startups sont prêtes : la grandes majorités des startups veulent construire des partenariats avec les grandes entreprises. Mais seules 50% y arrivent et généralement elles considèrent que ces partenariats ne sont pas à la hauteur de leurs espérances.

Qu’est-ce qui peut freiner la collaboration ?

Geoffroy Stern indique que en France, il y assez peu de forum qui permettent d’échanger entre les startups et les grandes entreprises. Et par ailleurs, il y a aussi un climat de méfiance qui s’installe parfois entre le monde des startups et celui des grandes entreprises. Il faut pouvoir rétablir le cercle vertueux et la confiance entre ces deux mondes.

Il arrive que les startups notamment les “deeptech” soient réunies afin d’identifier les meilleures par catégories. Elles profitent d’un contact direct avec tout l’écosystème : des corporate, des financiers, ventures capitalistes essentiellement, des universités se rencontrent pour converger et débattre sur des thèmes de société et notamment sur comment ces deeptech peuvent émerger et changer le monde.

Leave a comment