Divertissement à bord des avions : l’adoption croissante des solutions sans fil

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Depuis plusieurs années, dans un environnement de plus en plus concurentiel, les compagnies aériennes se sont focalisées sur l’amélioration de ‘’l’expérience passager’’ et les systèmes de divertissement à bord (IFE, In Flight Entertainment) sont au cœur de cette stratégie. Selon Geoffroy Stern, les options IFE offertes aux passagers se sont multipliées ces dernières années compte tenu du large éventail à la disposition des compagnies aériennes et de la nécessité, pour elles, de se différentier.

Bien que les écrans intégrés aux sièges et les écrans suspendus restent les solutions les plus répandues, de nouveaux services IFE gagnent en popularité. C’est notamment le cas de la solution développée par Zodiac (groupe Safran) qui organise toute la partie divertissement autour du siège passager, où tout le contenu et les applications sont stockés, évitant ainsi le recours à un serveur central. Non seulement le système est moins couteux à déployer mais il offre également des coûts de maintenance réduits, car en cas de panne, il suffit de changer l’écran sans avoir à relancer le serveur.

Vers davantage de solutions sans-fil

Les solutions IFE sans-fil sont de plus en plus populaires : soit le contenu, stocké sur le serveur à bord de l’avion, est téléchargé par le passager sur son Smartphone ou son ordinateur portable, soit le passager loue, pour la durée de son vol, auprès de l’équipage, une tablette dans laquelle tout le contenu est stocké (solution principalement déployée aujourd’hui par les compagnies low-cost).

Alors que moins de 45% de flotte mondiale de monocouloirs dispose d’une solution IFE traditionnelle (écrans suspendus ou intégrés aux sièges), les solutions sans-fil semblent promus à un bel avenir, a fortiori avec près de 90% des passagers voyageant avec un appareil électronique personnel.

Le concept du ‘’bring your own device’’

D’après Geoffroy Stern, le concept du “bring your own device” (BYOD) a déjà amené nombre de compagnies aériennes à opter pour une solution IFE sans fil, et ce tout particulièrement pour les appareils à fuselage étroit et les vols régionaux qui jusqu’alors n’offraient aucune solution de divertissement à bord compte tenu du coût élevé des sièges avec écrans intégrés. Par ailleurs, la solution IFE sans fil peut également être une source de revenus annexes pour les compagnies aériennes.

Un marché de plus en plus concurrentiel

Le marché de l’IFE a toujours été très concentré, avec les deux leaders, Panasonic et Thales, se partageant plus de 80% du marché. Cependant, de nouveaux acteurs font leur apparition et essaient de gagner des parts de marché.

La concurrence est bien plus exacerbée sur le marché fragmenté et en forte croissance du sans fil, où un nombre croissant de start-up interviennent telles que PaxLife, Bluebox ou Arconics. Les acteurs établis ont aussi commencé à offrir leurs propres solutions. Dans ce marché en plein essor, de nombreux partenariats et acquisitions ont vu le jour, l’industrie évoluant progressivement vers une offre de services à guichet unique.

Au début de l’année 2017, la compagnie American Airlines a ainsi annoncé qu’elle n’installerait plus de solutions IFE traditionnelles sur ses nouveaux appareils B737 MAX, soulevant ainsi des interrogations sur l’avenir des solutions filaires. La compagnie a indiqué qu’elle offrirait gratuitement à ses passagers du contenu IFE, de la connectivité et de la télévision en directe.

Par ailleurs, les États-Unis ont finalement renoncé, pour le moment, à interdire globalement la présence des ordinateurs portables et des tablettes en cabine, une mesure en vigueur sur les avions décollant depuis les aéroports situés dans certains pays du Maghreb et du Moyen-Orient depuis mars 2017.

Avec une disponibilité accrue du wifi à bord des avions, Geoffroy Stern en conclut que le divertissement à bord offre des perspectives attrayantes.

 

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