Comprendre l’Internet des Objets

L’Internet des objets est un réseau qui permet d’identifier des objets physiques ou numériques pour pouvoir traiter, stocker, les données s’y rattachant. Ceci se fait via des systèmes d’identification électronique normalisés et des dispositifs mobiles.

L’Internet des objets ou IoT pour Internet of Things en Anglais, est d’abord un concept et non pas une technologie ou des appareils spécifiques. Geoffroy Stern précise que l’Internet des Objets c’est d’abord la volonté d’étendre le réseau Internet et donc les échanges de données aux objets du monde physique.

Quels objets peuvent être connectés ?

Les objets connectés à Internet peuvent prendre la forme de n’importe quels objets du quotidien. Il y a par exemple la voiture connectée, la montre connectée, les lunettes connectées et bien d’autres. Comme l’IoT est en pleine croissance, la liste des objets connectés est donc très étendue et elle ne cesse de grandir.

L’échange de données sans intervention humaine

Un objet connecté a pour particularité de ne pas fonctionner de manière autonome. Il est justement capable de communiquer et de transmettre des informations à d’autres objets connectés. Selon Geoffroy Stern, on parle des objets connectés comme des objets intelligents car il s’agit de communication de machine à machine sans avoir un humain comme intermédiaire. Et c’est là le plus grand changement puisque jusqu’à présent les ordinateurs et donc Internet avait besoin de l’homme pour l’alimenter en données.

L’accélération du rapprochement entre le monde réel et le monde virtuel

Aujourd’hui, l’Internet des objets constitue une passerelle entre le monde physique et le monde virtuel. Imaginez que vous rentrez chez vous après le travail mais vous êtes pressés. Votre montre connectée peut détecter la hausse de votre rythme cardiaque. Les données collectées seront transmises à votre radio connectée. Cette dernière décidera alors de mettre de la musique relaxante afin de vous détendre. Votre smartphone pourra basculer en mode silencieux.

Geoffroy Stern confirme que la finalité des objets connectés est donc de s’adapter non seulement à vos besoins mais aussi à votre environnement.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s