Geoffroy Stern fonde InnovCap, cabinet de conseil en levée de fonds

Innovcap Geoffroy Stern

Fondé par Geoffroy Stern en septembre 2017, InnovCap accompagne les entrepreneurs des secteurs de l’énergie, de l’aérospatial et des télécoms dans la recherche et la mise en œuvre de leur levée de fonds pour financer leurs projets innovants.

Fort d’une expérience cumulée de près de 15 ans en analyse financière et conseil en stratégie, InnovCap facilite la rencontre de l’innovation et du capital pour les start-up et PME de ces différents secteurs.

Geoffroy Stern propose ici de présenter les différentes étapes d’une levée de fonds.

L’executive summary et slideshow : documents indispensables pour solliciter les investisseurs

Une opération de levée de fonds débute par la recherche et l’identification des possibles apporteurs de capitaux propres pour le projet de financement de la société. En parallèle, InnovCap procède aux analyses nécessaires afin de rédiger les documents requis à destinations des investisseurs :

1/ « L’executive summary », véritable note de synthèse de mobilisation adressée aux investisseurs au titre de la sollicitation préalable pour l’organisation de l’entretien de présentation de la société aux investisseurs.

2/ « Le document de présentation », ou slideshow d’illustration des métiers et services, des marchés et clients, du modèle économique, des prévisions d’exploitation et du besoin de financement de la société. Ce document fait également généralement partie de la documentation transmise aux investisseurs pour solliciter un premier rendez-vous de présentation de la société aux investisseurs.

C’est avec l’accord de la société qu’InnovCap contacte les contreparties identifiées, leur adresse l’executive summary et le document de présentation. Le partage d’informations précises avec les contreparties intéressées peut nécessiter, dans certains cas, la conclusion d’un accord de confidentialité.

A l’issue de ces premiers contacts, InnovCap analyse et compare les offres indicatives ou lettres d’intérêt – que les contreparties intéressées adressent formellement à la société.

Assistance lors des due diligence des investisseurs

Avec un nombre plus resserré de contreparties s’ouvre ensuite une deuxième phase. Sous réserve de la signature d’un engagement de confidentialité, les investisseurs que la société aura retenues ont alors accès à des informations plus détaillées : états financiers, fichiers clients, contrats, litiges, brevets etc…. Ces informations doivent permettre aux investisseurs d’affiner leur offre.

Lors de cette phase, InnovCap veille à répondre aux questions soulevées par les investisseurs.

Au terme de leurs analyses, les investisseurs formulent leur offre ferme. Là encore, InnovCap les réceptionnent, les analysent et les présentent à la société, le plus souvent sous forme de tableau comparatif des forces et faiblesses de chacune (au delà de la valorisation, différents critères, tels que les conditions du pacte d’actionnaire, doivent être pris en compte.).

Geoffroy Stern précise que la société reste bien évidemment le décisionnaire ultime s’agissant de la poursuite des négociations avec la ou les contreparties de son choix.

Un accompagnement jusqu’à la clôture de l’opération

Dans la dernière phase, une fois le ou les investisseur(s) sélectionné(s) par la société, les négociations portent alors sur les conditions contractuelles de l’opération. Geoffroy Stern rappelle que InnovCap accompagne alors la société, et ses conseils éventuels, dans la validation de la lettre d’engagement du ou des investisseur(s) (y compris le protocole d’investissement), ainsi que dans la négociation du pacte d’actionnaires, jusqu’à la clôture de l’opération.

 

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